Géologie de l’Ingénieur

Axes de recherche

L’équipe de géologie de l’ingénieur travaille sur quatre thèmes essentiels qui sont :
1) Les risques géologiques qui sont réels en Algérie (glissements de terrains , seismes et phénomènes géomorphologiques induits ,liquéfaction des sols, effondrements) . Ils s’expriment par des déformations du sol et du sous sol, qui menacent l’homme et ses constructions. Leur étude consiste à définir les degrés de vulnérabilités régionales sur la base de critères géologiques , géomorphologiques , sismiques et géotechniques qui les gouvernent. L’aboutissement de cette recherche sera concrétisé par l’établissement de cartes géotechniques qui constituent un document nécessaire dans l’élaboration des plans d’occupations des sols (POS) et dans les plans directeurs d’urbanisme( PUD ) .
2) Matériaux de construction qui représentent un volet important dans l’économie nationale.
En effet cette recherche contribue à la connaissance : • des gisements de granulats de roches massives
• des gisements alluvionnaires constitués de sables et graviers
• d’autres gisements de minéraux utiles dans la construction et dans l’industrie en général ( exemple : argiles pour produits rouges , sables pour verrerie , etc)
En plus de ce bilan des ressources en matériaux locaux ( tels que tufs , sables gypseux , arènes granitiques ) cette recherche vise aussi les rapports intimes et les relations entre la minéralisations et le comportement géotechniques des roches .
3) Géologie des grands ouvrages (routes , autoroutes, barrages, tunnels, infrastructures portuaires
La stabilité , sécurité et économie des grands ouvrages reposent en grande partie sur des données géologiques des terrains complexes , sollicités qui échappent souvent aux études géotechniques classiques. Cette réflexion consiste à dégager une méthodologie d’étude qui intègre au mieux la géologie dans les projets d’étude : qualité des sols et sous sols de fondation, effet de la fracturation , influence des eaux souterraines , ressources en matériaux , impacts sur l’environnement
4) comportement géomécanique des sols et roches . Cette recherche vise à la connaissance du comportement de roches sous certaines sollicitations .Elle conribue à la compréhension des phénomènes complexes, de gonflement , tassement, ruptures , qui constituent de véritables contraintes en Algérie en relation avec toute l’histoire géologique de notre pays (Exemples : argiles de Zarzaitine d’In aménas )

Composition humaine

Nom Prénom Grade Structure d’origine
BOUGDAL Rachid M.C FSTGAT/USTHB
ALLOUL Belaid C .C FSTGAT/USTHB
MIMOUNI Omar M.C FSTGAT/USTHB
CHIKH-LOUNIS Ghani M.C."B" FSTGAT/USTHB
HALLEL Mustapha M.C."B" ENSSMAL